Accueil

Il y a beaucoup de merveilleuses leçons d’histoire canadienne, mais celle qui a souvent été négligée est celle de l’inventeur et constructeur automobile, George Foote Foss, de Sherbrooke, au Québec. Il y a plus de 120 ans, George Foss, un mécanicien prospère, forgeron et réparateur de vélos a inventé la première automobile à moteur à essence au Canada, appelée «Fossmobile».

La famille Foss a rouvert les «Archives de la famille Foss» afin de mieux documenter son accomplissement remarquable et de trouver les moyens de partager cet événement historique canadien avec les passionnés de l’automobile et les historiens. La famille, afin de créer des réseaux, de favoriser la collaboration et de partager des souvenirs historiques importants, a créé «Fossmobile Entreprises».

George Foote Foss Driving the Streets of Sherbrooke
George Foote Foss au volant dans les rues de Sherbrooke

Le petit-fils de George Foss, Ron Foss, s’est entretenu avec des visionnaires et recherche l’aide d’autres experts potentiels dans le domaine de la «restauration de voitures anciennes», pour un projet très spécial. L’objectif est d’utiliser la rétro-ingénierie (reproduction d’un produit de l’inventeur ou du fabricant) pour créer une réplique (aussi proche que possible) de l’invention de George Foss: la première automobile à essence au Canada: la Fossmobile. Il n’y a pas de dessins originaux, la réplique devra donc être basée uniquement sur un examen minutieux des photos originales de Fossmobile. Ron Foss a entamé le processus d’acquisition de pièces d’époque de l’époque, dans l’espoir de construire ce véhicule et de ne reproduire ces pièces que lorsque cela sera absolument nécessaire. Il supervisera ce processus et collaborera avec des experts historiques et de l’industrie automobile. En chemin, il documentera le voyage tout en veillant au souci du détail. Il espère honorer l’héritage de son grand-père et mettre en lumière ce chapitre important de l’histoire du Canada. Une fois achevée, cette réplique constituera une incarnation tangible de la première voiture à essence au Canada et renforcera l’éducation historique des générations futures.

La famille Foss s’efforce de réunir une équipe d’artisans et de passionnés, parmi lesquels des gardiens de l’histoire et des promoteurs dévoués de l’histoire de l’automobile canadienne. Pour raconter l’histoire de Fossmobile, la famille Foss espère attirer des écrivains, des journalistes et des producteurs de documentaires intéressés à présenter cette importante invention historique canadienne. Cela pourrait inclure les histoires personnelles de George Foss lui-même et l’histoire du processus de reconstruction de Fossmobile.

Si vous êtes intéressé par: rejoindre cette équipe informelle de concepteurs, fabricants, constructeurs et experts en production; aider à trouver des pièces automobiles d’époque; ou souhaitez simplement apporter des idées ou des conseils, vous pouvez contacter directement Ron Foss.

 


Photos fournis courtoisie des «Archives de la famille Foss»