Il y a beaucoup de merveilleuses leçons d’histoire canadienne, mais celle qui a souvent été négligée est celle de l’inventeur et constructeur automobile, George Foote Foss, de Sherbrooke, au Québec. Il y a plus de 120 ans, George Foss, un mécanicien prospère, forgeron et réparateur de vélos a inventé la première automobile à moteur à essence fonctionnelle au Canada, appelée Fossmobile™
.
La famille Foss a rouvert les «Archives de la famille Foss» afin de mieux documenter son accomplissement remarquable et de trouver les moyens de partager cet événement historique canadien avec les passionnés de l’automobile et les historiens. La famille, afin de créer des réseaux, de favoriser la collaboration et de partager des souvenirs historiques importants, a créé «Fossmobile Ent».
Le petit-fils de George Foss, Ron Foss, s’est entretenu avec des visionnaires et recherche l’aide d’autres experts potentiels dans le domaine de la «restauration de voitures anciennes», pour un projet très spécial. L’objectif est d’utiliser la rétroingénierie (reproduction d’un produit de l’inventeur ou du fabricant), afin de rendre hommage (le plus près possible) de l’invention de George Foss: la première automobile à essence construite au Canada: la Fossmobile. Il n’existe pas de dessins originaux. L’hommage en voiture devra reposer uniquement sur un examen minutieux des photos originales de Fossmobile. Ron Foss a entamé le processus d’acquisition de pièces d’époque de l’époque, dans l’espoir de construire cette automobile, en ne les reproduisant que lorsque cela sera absolument nécessaire. Il supervisera ce processus et collaborera avec des historiens et des experts de l’automobile. En chemin, il documentera le voyage tout en veillant au souci du détail. Il espère honorer l’héritage de son grand-père et mettre en lumière ce chapitre important de l’histoire canadienne. Une fois achevé, cet hommage sera une incarnation tangible du premier véhicule à essence construit au Canada. Il existe un intérêt croissant pour la présentation de l’hommage rendu à Fossmobile dans les salons de l’automobile classique. Toutefois, il sera finalement donné à un musée canadien pour améliorer l’éducation historique des générations futures.
La famille Foss et Fossmobile Ent ont le plaisir d’annoncer la conclusion d’un «accord de restauration» avec la Legendary Motorcar Company Limited de Halton Hills, en Ontario. Ils ont une équipe d’artisans professionnels dédiés à la restauration des automobiles anciennes et classiques. De plus, divers artisans canadiens travaillent à des travaux spécialisés. La restauration de la caisse en bois et la fabrication sur mesure du siège à la fin des années 1890s ont été effectuées par le Canadian Wood Craftsman, Chatsworth, en Ontario. Pour compléter le look de vieux buggy, les coussins de siège ont été fabriqués à la main par Custom Touch Upholstery, Burlington, Ontario. La remise à neuf des roues, des rayons et l’acquisition de pneus d’époque corrects réalisés par Wolfe Worx de London, Ontario. La nécessité de toutes les nouvelles suspensions à ressorts à lames elliptiques personnalisées a été confiée à Dendoff Springs Limited à Surrey, en Colombie-Britannique.
Pour raconter l’histoire de Fossmobile, la famille Foss espère attirer davantage d’écrivains, de journalistes et de producteurs de documentaires intéressés à présenter cet élément important de l’héritage automobile canadien. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe informelle, contribuez à la recherche de pièces automobiles d’époque, ou souhaitez simplement apporter des idées ou des conseils, vous pouvez contacter directement Ron Foss.
Photos fournis courtoisie des «Archives de la famille Foss»