Accueil

Il y a beaucoup de merveilleuses leçons d’histoire canadienne, mais celle qui a souvent été négligée est celle de l’inventeur et constructeur automobile, George Foote Foss, de Sherbrooke, au Québec. Il y a plus de 120 ans, George Foss, un mécanicien prospère, forgeron et réparateur de vélos a inventé la première automobile à moteur à essence au Canada, appelée «Fossmobile».

La famille Foss a rouvert les «Archives de la famille Foss» afin de mieux documenter son accomplissement remarquable et de trouver les moyens de partager cet événement historique canadien avec les passionnés de l’automobile et les historiens. La famille, afin de créer des réseaux, de favoriser la collaboration et de partager des souvenirs historiques importants, a créé «Fossmobile Entreprises».

George Foote Foss Driving the Streets of Sherbrooke
George Foote Foss au volant dans les rues de Sherbrooke

Heureusement pour les descendants de Foss (initiés par son petit-fils, Ron Foss), ils ont rencontré des visionnaires qui dirigent une entreprise appelée GasPainsTV (dirigée par le Dr Christopher Cooper). Son équipe est composée d’experts en «ingénierie inverse»: la reproduction du produit d’un inventeur ou d’un fabricant, après un examen approfondi de sa construction ou de sa composition. Grâce à leur expertise et à leur souci du détail, ils prévoient de construire une réplique de la Fossmobile, capturant pour toujours ce chapitre majeur de l’histoire du Canada.

Les équipes de GasPainsTV sont des tuteurs et des promoteurs dévoués de Canadiana. Leur activité consiste à produire des documentaires factuels, mettant en vedette des créations extraordinaires créés par es humains. Dans le cas de la Fossmobile, ils y parviendront en racontant des histoires personnelles de George Foss, tout en leur donnant une forme physique qui ne peut être décrite que de manière absolument «pratique».


Photos fournis courtoisie des «Archives de la famille Foss»