Accueil

Il y a beaucoup de merveilleuses leçons d’histoire canadienne, mais celle qui a souvent été négligée est celle de l’inventeur et constructeur automobile, George Foote Foss, de Sherbrooke, au Québec. Il y a plus de 120 ans, George Foss, un mécanicien prospère, forgeron et réparateur de vélos a inventé la première automobile à moteur à essence au Canada, appelée «Fossmobile».

La famille Foss a rouvert les «Archives de la famille Foss» afin de mieux documenter son accomplissement remarquable et de trouver les moyens de partager cet événement historique canadien avec les passionnés de l’automobile et les historiens. La famille, afin de créer des réseaux, de favoriser la collaboration et de partager des souvenirs historiques importants, a créé «Fossmobile Entreprises».

George Foote Foss Driving the Streets of Sherbrooke
George Foote Foss au volant dans les rues de Sherbrooke

Le petit-fils de George Foss, Ron Foss, s’est entretenu avec des visionnaires et recherche l’aide d’autres experts potentiels dans le domaine de la «restauration de voitures anciennes», pour un projet très spécial. L’objectif est d’utiliser la rétroingénierie (reproduction d’un produit de l’inventeur ou du fabricant), afin de rendre hommage (le plus près possible) de l’invention de George Foss: la première automobile à essence construite au Canada: la Fossmobile. Il n’existe pas de dessins originaux. L’hommage en voiture devra reposer uniquement sur un examen minutieux des photos originales de Fossmobile. Ron Foss a entamé le processus d’acquisition de pièces d’époque de l’époque, dans l’espoir de construire cette automobile, en ne les reproduisant que lorsque cela sera absolument nécessaire. Il supervisera ce processus et collaborera avec des historiens et des experts de l’automobile. En chemin, il documentera le voyage tout en veillant au souci du détail. Il espère honorer l’héritage de son grand-père et mettre en lumière ce chapitre important de l’histoire canadienne. Une fois achevé, cet hommage sera une incarnation tangible du premier véhicule à essence construit au Canada. Il existe un intérêt croissant pour la présentation de l’hommage rendu à Fossmobile dans les salons de l’automobile classique. Toutefois, il sera finalement donné à un musée canadien pour améliorer l’éducation historique des générations futures.

La famille Foss et Fossmobile Ent ont le plaisir d’annoncer la conclusion d’un accord de restauration avec la société Legendary Motorcar Company Limited de Halton Hills, en Ontario (www.legendarymotorcar.com). Ils ont une équipe d’artisans professionnels et passionnés, qui sont également des gardiens historiques et des promoteurs dévoués de l’histoire de l’automobile au Canada. Pour raconter l’histoire de Fossmobile, la famille Foss espère attirer davantage d’écrivains, de journalistes et de producteurs de documentaires intéressés à présenter cette importante invention historique canadienne.

Si vous êtes intéressé par: rejoindre cette équipe informelle de concepteurs, fabricants, constructeurs et experts en production; aider à trouver des pièces automobiles d’époque; ou souhaitez simplement apporter des idées ou des conseils, vous pouvez contacter directement Ron Foss.

 


Photos fournis courtoisie des «Archives de la famille Foss»

Home

There are many wonderful Canadian History lessons, but one that has often been overlooked, is that of inventor and carmaker, George Foote Foss, from Sherbrooke, Quebec. More than 120 years ago, a prosperous mechanic, blacksmith and bicycle repairman named George Foss invented Canada’s first gasoline engine automobile, which was referred to as the “Fossmobile.”

The Foss family has re-opened the “Foss Family Archives,” to better document his remarkable accomplishment and to finds ways to share this historic Canadian event with automotive enthusiasts and historians alike. The family, as a means to build networks, foster collaboration and share important historical memorabilia, has established “Fossmobile Enterprises.”

George Foote Foss Driving the Streets of Sherbrooke
George Foote Foss Driving the Streets of Sherbrooke

George Foss’ grandson, Ron Foss has talked with some visionaries and is seeking the help of other potential experts in “Vintage Automobile Restoration,” for a very special project. The goal is to use reverse engineering (the reproduction of an inventor or manufacturer’s product), to create a replica (as close as possible) of George Foss’ invention: the first gasoline powered automobile in Canada: the Fossmobile. There are no original drawings, so the replica will have to be based solely on detailed scrutiny of original Fossmobile photos. Ron Foss has begun the process of acquiring vintage parts from the era, with the hope to build this vehicle, replicating parts only when it is absolutely necessary. He will provide oversight for this process and collaborate with historic and automobile experts. Along the way, he will document the journey while ensuring attention to detail. He hopes to honour his grandfather’s legacy and bring to greater light this significant chapter of Canadian history. With its completion, this replica will be a tangible embodiment of the first gasoline car in Canada. There is a growing interest to showcase the completed replica in classic automobile shows, however it will be eventually donated to a Canadian museum to enhance historic education for future generations.

The Foss family is endeavouring to bring together a team of craftsmen and enthusiasts, including historic guardians and dedicated promoters of Canadian automotive history. To tell the Fossmobile story, the Foss family hopes to attract writers, journalists, and documentary producers who are interested in showcasing this significant historic Canadian invention. This could include the personal stories of George Foss himself and the story of the Fossmobile rebuild process.

If you are interested in: joining this informal team of designers, fabricators, builders and production experts; helping to source period automobile parts; or are just wanting to contribute ideas or advice, you are welcome to contact Ron Foss directly.

 


Photos courtesy of the “Foss Family Archives” – Copyright 2017 The Foss Family Archive